Commentaire de Eric F
sur Dénazification impossible
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Michel DROUET
"Réfléchir, comprendre,...Je m’y essaye, mais je pense que c’est un peu trop demander pour certains quand je vois le contenu des réactions à mon post initial."
A propos de votre post initial, une des questions sur le nazisme que pose l’article est la suivante : pourquoi l’Ukraine est elle un des seuls pays à avoir rejeté au Conseil de l’Europe ou à l’ONU le texte russe condamnant la renaissance du national-socialisme ?
Je pense qu’on peut formuler la réponse suivante, qui se déduit du contexte exposé dans l’article : cette initiative russe visait spécifiquement l’Ukraine, et permettait de donner lieu à prétexte pour une action à son encontre. Les évènements présents corroborent cette interprétation.
On peut ajouter que les milices pro-russes ont des caractéristiques très semblables à celles des milices ultra nationalistes ukrainiennes, et que les agissements actuels de la Russie vis à vis de l’Ukraine sont de même nature que ceux de l’Allemagne en 38/39 contre la Tchécoslovaquie : irrédentisme, démembrement, soumission.
En prenant du recul, on peut s’attendre à ce que cela constituera le jugement de l’histoire.