Commentaire de Seth
sur La bonne étoile d'E. Macron pourrait-elle tuer la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Seth 13 mars 2022 13:12

@lecoindubonsens

D’accord avec vous. En me plaçant dans cette situation, je m’imagine mal tiré au sort et n’étant pas le centre du monde, je suppose que ça vaut pour beaucoup d’autres.

Dans une telle situation, on ne peut que douter du résultat. Si l’on suppose en plus que beaucoup, même parmi les plus « petits » commenceront par penser à eux dans le présent avant de penser collectivement à améliorer le futur.

Ceci dit, un habile panachage de la Constitution de l’An 1 et des choix du CNR pourrait constituer une bonne base de réflexion (eh oui ! car il s’agit de réflexion et dès lors rien n’est évident et l’effort demandé est considérable).

Ceci ouvre bien sûr de fait la question majeure du choix des constituants ; c’est sans doute en raison de la difficulté de ce choix et de l’impossibilité de la confiance absolue en quiconque que beaucoup choisissent le tirage au sort, ce qui se comprend aisément.

Peut être pourrait on trouver une troisième voie, aucune de ces deux n’étant pleinement satisfaisante.

Il reste que la question majeure reste de savoir comment on peut en arriver à cette Assemblée Constituante. La 5ème République étant solidement auto-protégée, beaucoup parlent d’une 6ème mais sont très vague sur le franchissement de la première marche de l’escalier qui y conduit.


Voir ce commentaire dans son contexte