Commentaire de Et hop !
sur Rationnement
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
« Évidemment, pour les plus riches, il faudrait procéder à des révisions déchirantes. Plus de yacht, plus de camping-car, le SUV au garage, etc. »
- — Les plus riches ont des automobiles, et des logements de fonction, ce sont des sociétés ou des fondations philanthropiques qui paient leurs voyages en jet privé, leur yachts, etc..
- — Ce n’est pas la consommation d’énergie des ménages et les automobiles particulières qui gaspillent le plus d’énergie, ce sont :
— les super tankers de la mondialisation,
— les immeubles de bureau et les autoroutes allumées toute la nuit,
— c’est l’agriculture industrielle, en particulier l’élevage hors sol,
— c’est les millions de tonnes de vêtements, d’objets, de matériaux jetés à la décharge avant d’être usés,
— c’est les voitures ou les ampoules électriques mises à la casse parce qu’elles ne respectent pas les nouvelles normes énergétiques, alors qu’elles étaient très peu utilisées,
— c’est les milliards de tonnes d’emballages et de packaging qui sont fabriqués pour être détruits dès que la chose est vendue,
— c’est toute la publicité, presse, enseignes électriques, abribus, internet,..
— c’est toutes les entreprises qui dépassent une certaine taille,
— c’est les industries délocalisées dans des pays qui ne respectent pas les normes environnementales,
