Commentaire de Cyril22
sur Symptômes de la fin du Récit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cyril22 3 avril 2022 14:50

Ce que vous dites de l’élection de 2007 pourrait s’appliquer à toutes les élections présidentielles : avec plus de 10 candidats et parfois 15, la dispersion des suffrages fera que celui arrivé en tête ne peut évidemment pas recueillir la majorité des inscrits, et pas même des votants. Même de Gaule en 1965 n’y est pas parvenu.
Au second tour, les deux candidats s’efforcent de rallier d’autres électeurs. En 2017, Macron a recueilli plus de bulletins à son nom que sa concurrente, mais aussi plus que le total des abstentions et bulletins nuls et blancs.

C’est en tout cas un meilleur dispositif que celui qui existait avant 1962,avec un ’’collège’’ de grands électeurs (scrutin indirect).

Ce qui conduirait à une mise en cause de la légitimité, ce serait que le nombre de suffrages non exprimés dépasse celui de l’élu(e). Mais que faire alors, puisque le concurrent du second tour aurait moins encore ? Rejouer le premier tour avec d’autres candidats, mais les ’’seconds couteaux’’ auront encore moins de suffrages au second tour.

Mais il ne faut évidemment pas que l’élu se croit investi d’un ’’blanc seing’’ pour agir à sa guise, il y a son programme, et l’expression de la majorité parlementaire.

Que ceux qui veulent tout changer élisent un(e) candidat(e) dont le programme prévoit de modifier la constitution ? Sinon ils en restent aux incantations stériles.


Voir ce commentaire dans son contexte