Commentaire de Fanny
sur Ukraine/Boutcha : Des informations – Désinformation !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 5 avril 2022 11:20

Trois camps se sont formés dans cette affaire :

Le camp du Bien et de la Démocratie USA-UE-OTAN : les Russes sont des monstres, Poutine est un boucher,

Le camp des Russes : le camp du Bien est celui du mensonge et de la manipulation sans fin,

Le camp des réseaux sociaux : cette affaire est plus que douteuse.

Le reste du monde Chine, Inde, MO, Afrique, Amérique latine … s’en fout. Ils connaissent la musique.

Tout ça va se calmer, et comme dans toutes ces affaires ultra-sensibles et à enjeu majeur, la guerre, on ne saura pas le mot de la fin. Chacun restera avec ses a priori.

Zelensky a tout essayé pour que démarre une 3ème guerre mondiale. Il reste encore l’attaque chimique/biologique. Biden en a parlé, l’OTAN en a parlé, les Russes en ont parlé (les labos), il reste à attendre sa matérialisation. C’est pour bientôt. Et à nouveau, on aura le concert :

Les Russes sont des monstres,

Le camp du Bien ne fait que mentir,

Cette affaire est plus que douteuse.

Mais la 3ème guerre mondiale attendra encore un peu, on se contentera d’une grosse crise économique (du moins il faut l’espérer).

Une morale se dégage : le Bien autorise tout, massacrer des centaines de milliers de civils, empoisonner la végétation d’un pays entier, détruire des villes entières. Notre « système » le déplore un peu (y compris l’ONU), mais au fond plaint nos grands dirigeants (nos patrons US) qui ont été obligés de recourir à ces extrémités au nom du Bien, au nom de la défense et de l’expansion de notre civilisation occidentale.

J’ai le sentiment qu’on arrive au bout de cette « morale », du double standard, que le reste du monde, en plus de s’en foutre, n’adhère plus du tout au discours occidental, avec une nuance de mépris et de revanche qui en dit long. On est à un moment de bascule, vers une nouvelle architecture du monde au plan géopolitique, idéologique et moral. L’Occident restera encore en pointe dans bien des domaines, longtemps encore, mais c’est un peu une queue de comète à l’échelle de l’histoire. 


Voir ce commentaire dans son contexte