Commentaire de Aristide
sur Les 10 bonnes raisons de voter Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 7 avril 2022 13:33

@Octave Lebel

Deux phrases de la conclusion de ce long interview du créateur(*) du concept  :

Les Français se sont beaucoup renfermés sur eux-mêmes après la guerre, rejetant les étrangers et la vie qui les bousculait, appelant à l’ « intégration » et l’« assimilation » des immigrés, c’est-à-dire à l’érasement de leurs cultures.

Aux Etats-Unis, ils n’ont pas peur des leurs étrangers, ni de ce qu’ils apportent à leur pays

Il s’agit donc de la vision d’un communautarisme qui évoluerait vers une créolisation en place d’une société comme la notre qui est intégrationniste et assimilationniste.

On peut comprendre que les USA, ce pays créé de toutes pièces à partir de migrations successives de populations très hétérogènes, passe du communautarisme actuel à une créolisation, et encore rien n’est en cours au contraire. Même là, il faut à mon humble avis voir la réalité des Etats Unis, et c’est pas joué la créolisation, au contraire le communautarisme gagne. Cette vision idyllique de l’acceptation de l’étranger aux USA est assez ... surprenante, quand on voit cette société malade du racisme et de la ségrégation sociale et raciale qui perdure dans de nombreux états ! 

Etonnant modèle pour notre société ou pas un mot de la culture, des moeurs, des usages locaux, de notre histoire, ... tout est mélangé, mixé, passé au broyeur culturel.

En fait la créolisation n’est qu’une traduction du « melting-pot » défini comme cela « Brassage et assimilation des divers éléments démographiques, lors du peuplement des États-Unis ». Quand on voit le résultat !!! 

Il fallait donc changer de terme : c’est vrai que sur une tribune LFI parler de melting-pot comme modèle d’évolution de notre pays !!!

(*) créateur d’un concept qui colle en tout point à celui du « melting-pot » américain, l’auteur en parle en conclusion.



Voir ce commentaire dans son contexte