Commentaire de Decouz
sur Drôle de guerre : celle de prédation ! Que fait l'ONU ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Il y a l’armée régulière professionnelle, qui peut encore avoir le sens de l’honneur, il y a les « kontratniki » les contractuels, on pourrait dire mercenaires, et il y a les appelés qui n’ont pas ou peu de formation et qui servent de chair à canon, et peuvent piller comme les contractuels, surtout si il y a des problèmes d’intendance.
Mais en Tchétchenie ces distinctions n’avaient plus guère d’importance, il y avait aussi des bandes criminelles mixtes et tchétchènes, composées de Russes et de Tchétchènes, au début elles se contentaient de piller et de rançonner les Tchétchènes, puis quand il n’y eu plus rien, elles finirent par s’attaquer à des administrations russes ou autres, puis les soldats rapatriés et sans soutien psychologique pouvaient finir par attaquer des citoyens russes dans les villes.
