Commentaire de Durand
sur De quoi l'écologie est-elle le nom ? L'impact sanitaire de la crise écologique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Durand Durand 12 mai 2022 15:10

@Francis, agnotologue

C’est fou comme ça fait du bien d’écouter des jeunes diplômés qui ont déjà identifié précisément le piège qui leur est tendu et qui ont déjà choisi les moyens de l’éviter !

Ce sont eux, les ”hommes libres” dont Bernanos disait, dès 1945, que la France avait tant besoin, face au rouleau compresseur politico-administratif et marchand...

« Les gouvernements prétendent convaincre les peuples qu’ils sont ingouvernables et, pour les rendre gouvernables, ils ne songent qu’à renforcer la puissance, déjà énorme, de l’État. Mais ce n’est pas l’État qu’ils renforcent, c’est l’administration, qui deviendra bientôt cette équipe de techniciens tout-puissants, incontrôlables, irresponsables, instrument nécessaire de la prochaine, de la très prochaine dictature universelle. Il n’est d’État que dans un pays libre. Un pays libre est un pays qui compte une certaine proportion d’hommes libres. C’est ce nombre plus ou moins grand d’hommes libres qui fait la légitimité, la dignité, l’honneur de l’État. [...] L’État n’est rien s’il n’a son compte d’hommes libres capables non seulement de le servir, mais de le penser, de se faire de lui une idée juste et claire, acceptable par tous. Il faut donc refaire des hommes libres.
Français, ô Français, si vous saviez ce que le monde attend de vous ! »

Georges Bernanos, « Français si vous saviez... » écrit entre 1945 et 1948

..


Voir ce commentaire dans son contexte