Commentaire de Yann Esteveny
sur Dissonance cognitive et « vaccins » ARNm


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yann Esteveny 14 mai 2022 08:59

Message à Monsieur Luc-Laurent Salvador,

La bêtise a plusieurs sens. C’est l’absence d’intelligence mais aussi le déraisonnable. Le déraisonnable n’est pas l’absence de raison mais une raison mal orientée. Dans ce deuxième sens uniquement, il est possible de dire que la paresse est une bêtise. Le choix de la paresse est surtout une faute morale. Ce choix est pris par des personnes limitées intellectuellement mais aussi par des personnes intelligentes. Ces dernières vont souvent en plus fortement rationaliser leur choix pour le conforter.

Votre intervention vidéo donné en lien ci-dessous est intéressante. Je me permets d’apporter quelques compléments qui permettront d’enrichir votre travail.
L’ordalie est le jugement de Dieu par une épreuve.
« L’imitation de Jésus-Christ » est un livre de Thomas a Kempis qui a marqué les lecteurs du Moyen-Age. Je recommande à tous sa lecture qui est assez aisé.
S’oublier soi-même pour une volonté supérieure n’est pas seulement oriental mais aussi profondément chrétien depuis le commencement : « Voici la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon sa Parole ».

Respectueusement


Voir ce commentaire dans son contexte