Commentaire de Pie 3,14
sur Une adhésion à l'Otan apporte aussi des inconvénients


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 14 mai 2022 12:27

@yakafokon
L’OTAN ne date pas de 1945 mais de 1949 après le début de la guerre froide qui débute en 1947. Son but était de défendre l’Europe de l’Ouest face à la main mise des soviétiques sur l’Europe de l’Est.
Les cas d’agression des russes en Europe ne manquent pas. La Hongrie en 56, la Tchécoslovaquie en 68, De plus les soviétiques contrôlaient politiquement et occupaient la RDA, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie, la Roumanie, la Pologne. Tout en se présentant comme le camp de la paix ils imposaient un impérialisme autrement plus contraignant que celui des USA.
Après la chute de l’URSS l’impérialisme russe s’est exprimé par le soutien systématique aux séparatistes des régions russophones. Minoritaires mais toujours soutenus militairement ils contrôlent aujourd’hui la Transnistrie en Moldavie, l’Ossétie du Sud en Géorgie et le Donbass en Ukraine. Ils ont mené deux guerres en Tchétchénie, on ravagé le pays afin de mettre en place un pouvoir à leur botte. Ils ont enfin amputé l’l’Ukraine de la Crimée.
Dernière chose, les russes ne nous ont pas libéré seuls du nazisme. Les anglo-américains ont libéré l’Afrique du Nord, la Méditerranée, l’Europe de l’Ouest et le Pacifique. Stalingrad est un tournant de la guerre mais El Alamein, Midway ou le débarquement le sont autant.


Voir ce commentaire dans son contexte