Commentaire de hneuville
sur Terra Luna, oiseau de mauvais augure pour le bitcoin ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hneuville 19 mai 2022 08:01

@sylvain Vous êtes très mal informé : la quantité d’énergie transformée par le réseau n’a rien à voir avec le nombre de transactions.

Là encore on est dans la pétition de principe : si vous pensez que avoir un système monétaire robuste, distribué et non manipulable n’en vaut pas le coup, alors même 1 joule d’énergie consommé c’est trop.

Par contre si c’est la chose la plus importante qui soit, que ce soit en termes de souveraineté individuelle, de limitation du pouvoir arbitraire des états, ou de fondation pour une économie prospère, alors dans ce cas il est souhaitable que ce réseau soit le plus sécurisé possible et il est bon que la barrière énergétique soit la plus élevée possible.

Quand à la spéculation : c’est une activité noble. Tout le monde spécule. Elle consiste à anticiper les évolutions à venir et à apporter une information au marché en prenant un risque. Si l’information était parfaitement répandue dans la société, on pourrait faire confiance à des planificateurs, et les prix seraient stables et pourraient être fixés par des énergumènes ou des énarques. Mais on sait depuis longtemps que ce genre de pensée magique c’est de la connerie communiste.

ON vous a bien répondu sur le réseau éclair (lightning network) et il est certain que dans les prochaines années vous utiliserez le réseau sans même le savoir.


Voir ce commentaire dans son contexte