Commentaire de jjwaDal
sur Moi, mère célibataire, j'en ai plus qu'assez


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 21 mai 2022 16:35

@titi
Pas pour un banquier car si je passe le voir pour emprunter 44 milliards de dollars pour acheter « Twitter » il va me rire au nez. Par contre si j’ai des centaines de milliards de fortune personnelle (essentiellement des actions donc pas de l’argent), il va considérer ma demande.
Par ailleurs nos moyens financiers sont largement partis avec les intérêts versés aux banques auxquelles nous empruntons de l’argent (au lieu d’être alimenté à taux zéro par une Banque Centrale). Vous connaissez la blague ? Il fallait supprimer l’accès direct à une Banque Centrale sinon on allait faire chauffer la carte bleue et probablement s’endetter à mort. Contre factuellement on peut toujours dire que cela aurait été pire si on avait pu continuer à le faire, mais aussi penser que cette montagne d’intérêts à payer a largement contribué à nous appauvrir.
Par ailleurs on sait très bien que les 1000 premiers euros (même 1200) sont intégralement consommés et donc alimente l’économie réelle (nos dépenses sont les revenus des autres). Il aurait été facile d’accorder une garantie de revenus de cette ampleur (par ex sous forme d’une retraite minimale) en faisant en sorte que l’essentiel de cette somme ne puisse être dépensé que dans une monnaie locale n’achetant que des produits et services locaux (France). Cette forme d’économie circulaire ne peut pas nous appauvrir, seulement nous enrichir collectivement, mais cela n’est plus le but depuis les années 1970.


Voir ce commentaire dans son contexte