Commentaire de Pascal L
sur Et dieu dans tout ça ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 14 juin 2022 23:38

@Pierre Régnier
Chez vous, c’est une obsession, car vous êtes étanche à toute explication rationnelle. Vous vous fourvoyez intégralement sur cette interprétation de l’Ancien Testament et vous n’avez aucune compétence pour expliquer à un catholique comment il doit interpréter la Bible. Si vous voulez influencer l’Eglise, il faut en faire partie. Les protestants n’ont abouti à rien du simple fait qu’ils sont sortis de l’Eglise. St François a bien plus influencé l’Eglise seul que toutes les Eglises protestantes réunies.
Nous considérons que Dieu n’a jamais appelé à tuer mais que des guerres ont été interprétées à posteriori par des personnes de l’âge du bronze comme le résultat d’un appel à tuer. De même les défaites ont été considérée comme une punition de Dieu qui a appelé les ennemis d’Israel à les tuer. Il n’existe aucun appel à tuer détaché d’un contexte de guerre particulier dans la Bible. C’est toujours une interprétation d’une situation passée. Vous devez considérer le contexte de l’âge du bronze tardif et jamais interpréter la Bible comme si elle avait été écrite hier.
J’accompagne des catéchumènes vers le baptême, en particuliers des personnes qui ont quitté l’islam et je vous rassure tout de suite. La quasi-totalité de ces personnes ont déjà fait l’expérience de la rencontre avec Dieu et c’est ce qui les pousse à demander le baptême. Il savent bien mieux ce que peut être l’amour de Dieu que beaucoup de catholiques culturels. Ils l’ont déjà vécu. Etre chrétien est d’abord entrer en relation avec Jésus. Le texte est secondaire mais contient quelques clés pour y arriver.


Voir ce commentaire dans son contexte