Commentaire de Jean Keim
sur De l'essence existentielle de l'humain sur Terre – L'esprit du monde dans le devenir de l'homme
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Hamed
Les choses peuvent être complexes ou simples, effectivement tout dépend de notre pensée en cours, dit autrement ce que nous pensons de la conscience est ce qu’il y a dans cette conscience, y compris le fait que trivialement ou sagement nous en pensions rien.
Un jour j’ai observé une chaîne d’embouteillage, une bouteille en verre vide et sale était saisie, lavée, séchée, remplie d’eau minérale, étiquetée et conditionnée, chaque opération commençait quand la précédente était terminée et lançait l’opération suivante, c’est ce que l’on appelle un processus (de fabrication ou encore mécanique) qui n’est pas sans rappeler celui de la chaîne des pensées ; notre chemin de vie a imprimé dans notre cerveau des comportements conditionnés qui régissent notre mode de penser, et donc notre mode de vie, ainsi que notre vision du monde.
Vous avez écrit : « Ceci est dit simplement pour différencier le rôle de la conscience et de la pensée qui en fait ne sont pas différencier mais la pensée le fait pour nous, pour nous faire oublier qu’elle pense en nous, ou nous fait croire que nous pensons en elle. Alors que c’est elle qui nous meut comme elle veut et selon ce qui en va de nous. Voilà ce que nous devons voir en arrière-plan de la pensée. »
Mais quel est ce nous ? Quel est sa nature ? Ce que la pensée exprime, exprime notre personnalité, c’est-à-dire le moi-je, l’ego qui se construit, change, évolue au fur et à mesure des événements que nous vivons tout au long de notre cheminement et qui structurent nos savoirs, il n’y a pas de pensées sans savoirs dans lesquels elles puisent, alors qui a-t-il au-delà de la pensée ? Cette question n’a aucun sens, elle est sans réponse car au-delà d’elle-même la pensée n’a pas accès.
Se situer en arrière plan de la pensée est encore et toujours une pensée, une pensée comme une autre, triviale ou sublime, une pensée reste une pensée.
