Commentaire de Mozart
sur Le déclin de la démographie russe : l'obsession de Poutine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mozart Mozart 23 juin 2022 09:58

@totof
Cher ami,
Encore une fois je me permets de vous dire que vous dites n’importe quoi. L’OTAN vient du traité de Bruxelles de 1948 (traité de défense européen). Les européens, sentant la menace soviétique et ruinés par la guerre de 39, ont été cherchés les américains et les canadiens pour créer l’OTAN. Bon, vous avez appris une chose déjà.
Le terme démocratie, vous semble aussi obscur. Mais comme le disait Churchill : La démocratie est un mauvais système mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes. Donc, si vous pouviez me donner l’exemple d’une démocratie exemplaire cela m’aiderait pour essayer de vous comprendre.
Et comme d’habitude on a le droit à la Serbie. Mais, très cher, si la Serbie n’avait pas entrepris de l’épuration ethnique à tout bout de champ elle n’aurait pas eu à subir les assauts de l’OTAN. Et comme vous le dites si bien : nous les individus on s’en fiche, on s’intéresse aux situations structurelles, exactement ce qu’a fait l’OTAN en Serbie !
Quant à la Russie, pour exister, il suffit de développer son économie et, telle la Chine, elle existera. La méthode guerrière reflète bien l’arriération mentale du KGBiste en chef de la Russie. Mais il est vrai que la Russie n’a jamais tellement brillé par ses idées avancées en démocratie. Il semble que vous ayez aussi un peu de retard à l’allumage, si je puis me permettre. La Chine au sortir du Maoïsme en 50 années est devenue la première économie mondiale. La Russie à le PIB de l’Espagne, malgré toutes ses richesses et l’immensité de son territoire. Mais que voulez-vous, la corruption du pouvoir se fiche pas mal du bien être du pays.


Voir ce commentaire dans son contexte