Commentaire de LeMerou
sur Le bruit et les odeurs
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@C’est Nabum
Article intéressant. Ex urbain, j’ai fui, il y a quelques années la « ville » pour couler une retraite douce et heureuse à la « campagne », n’ayant pas oublié mes origines. Une sorte de retour aux sources si l’on peux dire.
Un village de 1000 âmes.. Même pas la taille d’une cité de la R.P.
Ainsi tous les jours, j’entends le coq, le meuglement de quelques vaches dans le lointain, ou le bêlement de quelques chèvres non loin de là. Quand au piaillement des oiseaux n’en parlons pas.
Le retour à une vie simple, avec des contacts humains de « gens » authentiques, (en fait qui ne vivent pas pour le regard des autres...mais pour eux..). Le statut de « Parisien » s’est bien vite fait oublier par une convivialité et une franchise qui est mienne. Mais cette étiquette me restera collée à la peau, étant pour eux un exception.
Bref,
Aujourd’hui, dès que les jours rallongent, je suis de l’autre coté de la grille, comme au zoo. Assistant avec étonnement à la transhumance des urbains (habitant un département très touristique). Même déguisés en couleur locale, ils se remarquent très fortement, surtout hélas par leur comportement.
Ais-je été comme ça ? C’est la question que je me pose toujours un peu. Mais plus te temps passe, moins je me la pose tellement ce comportement est aux antipodes de ce que je fut.
L’exubérance des villes descendant à la campagne, tel des saluts nazis, les bras en l’air sont légion, cherchant vainement des ondes ou saluent ils le dieu XG. Même seul ils sont bruyants, parlant tout seul à haute et intelligible voix dans la rue, ou ailleurs aussi. Des écrans diffusants en direct à je ne sais qui, leur déambulation.
Fort heureusement je ne vis pas dans un village dit « hautement » touristique. Oui certains s’établissent à la campagne, mais généralement n’y survivent pas longtemps.
Non loin de chez moi, il y a quelques îles fort connues, hors saison, elles sont désertes, c’est presque effrayant de parcourir un village ou 90 % des volets sont fermés, attendant les mois d’été pour s’ouvrir ou les longs week-end.
La quiétude de ces villages désormais fantômes étant bouleversée.
Oui, je vous rejoins quand vous écrivez :
Méfiez-vous au moment de glisser un bulletin dans l’urne de ceux qui n’ont que les territoires à la bouche mais usent de leur entregent et de leur pouvoir pour interdire une bergerie à proximité de leur belle résidence champêtre. Ceux-là sont des usurpateurs.
Ils deviennent de plus en plus nombreux.... Le pire avec eux, c’est leur prétention à vous dire qu’ils « savent », adoptant même une attitude faussement bienveillante.
N’hésitant pas à se qualifier comme étant du « terroir » du fait d’un lointain cousin vraisemblablement de l’époque Mérovingienne qui aurait séjourné dans le Pays ou de copier la phrase d’un certain Général.
« Je vous ai compris.... »
Lire la suite ▼