Commentaire de velosolex
sur Journalistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 28 juin 2022 23:51

@Lynwec
L’espionnage est évidemment partout, le comble étant certainement en chine, où la reconnaissance faciale cible chaque piéton. Les écoutes sont décomplexées, même entre alliés, autant que les services secrets. Ce monde n’est surement pas fait pour les naïfs, mais il y a une différence fondamentale entre les démocraties, et les regimes autoritaires, tel que la Russie ou la Chine. 

C’est que les manifestations et les mouvements d’opposition sont tolérés, même s’ils sont parfois controlés, voir réprimés. Les lois permettent l’expression de la différence, et donnent une voix aux oppositiond. C’est ainsi que si des guerres horribles, comme celle d’Algérie, du Vietnam, ont existé, l’opinion publique relayée par des journalistes engagés, ont permis de mettre un terme aux conflits. Les manifestations d’étudiant à Berkeley, les marches pour la paix, ( qui ont mis fin en premier lieu en 1917 à la guerre de libération irlandaise) ont été les fusibles utiles pour mettre un terme à l’horreur.
Poutine a lui supprimé les fusibles du tableau électrique, et même la prise de terre. Il n’y a plus d’opposition et de frein à sa mégalomanie. En mécanique aussi supprimer les organes de sécurité, est un avantage dangereux. La voiture est moins lourde, mais sans voyant sur le tableau de bord, gare à la futie de lookhed de frein, et à la chute dans le ravin.....
. La démocratie contraiement à ce que vous croyez n’est pas un luxe de bourgeois, c’est une necessité pour le peuple, qui permet l’équilibre des fluiides. C’est pour ça que les Russes se sont révoltés en 1917 aussi. Ils ont été mal récompensé. Ils sont passés d’une terreur à l’autre. L’histoire de la Russie est tragique, car elle n’a jamais gouté à la liberté. Je pense comme tant d’autres, que c’est la raison essentielle pour laquelle elle attaque l’ukraine. Comme une fille qui voudrait s’émanciper et se marier avec qui elle veut, face à un beau père autoritaire et jaloux. Je parle de beau père, pour ulitme métaphore, car la russie n’a aucune qualité de pouvoir historique sur ce pays. 


Voir ce commentaire dans son contexte