Commentaire de Lynwec
sur Une contribution sur la guerre en Ukraine et les débats dans la gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lynwec 19 juillet 2022 21:13

« D’un côté, la juste défense de sa souveraineté par l’Ukraine »

Un mot fait tâche dans la phrase : « souveraineté » ... Où est la souveraineté quand dans un pays, une puissance étrangère organise une révolution colorée pour changer le gouvernement élu (même si élection et démocratie sont aux antipodes) puis comme ça ne va pas assez vite à son gré, un coup d’état soutenant des groupements néo-nazis (il y a eu suffisamment de photos prouvant leur existence et leur nocivité dans ce pays) ?

« la Russie impérialiste de Poutine » ... Intéressante formulation... Elle aurait été acceptable (et encore,discutable,malgré tout) du temps de l’URSS, mais voilà, l’URSS n’existe plus depuis un bail . Est-ce par exemple la Russie qui a organisé la destruction d’un pays souverain (l’ex Yougoslavie) au mépris des lois internationales ? (Je ne vais pas refaire la liste des exactions des véritables impérialistes ...)

"L’objectif de l’invasion russe était d’assujettir l’Ukraine contre son gré et de la récupérer pour sa zone d’influence, d’éliminer sa relative indépendance et de lui enlever une partie de son territoire."

Joli travail des services secrets personnels de l’auteur qui ont pu se procurer les plans détaillés de l’opération Poutinerossa (plans qui malheureusement ne se trouvent pas en annexe de l’article pour des raisons d’encombrement sans nul doute)...

Ce n’est bien sur pas pour empêcher le coup final du massacre des russophones du Donbass, ni pour démanteler les labos de guerre biologique US, ni encore pour libérer les Ukrainiens des exactions des milices néo-nazies soutenues intellectuellement ET matériellement par les pays de l’OTAN, ce n’est pas pour ces raisons qu’a lieu cette guerre .

Après ces trois démonstrations de contre-vérités exceptionnelles, il ne me parait pas utile de poursuivre ma lecture, les commentaires éclairés me suffiront probablement...


Voir ce commentaire dans son contexte