Commentaire de VDob
sur Jankélévitch : un philosophe très pharisien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

VDob 22 juillet 2022 21:25

@Laconique
p. 186 : «  Le juif est le témoin permanent de Dieu présent dans le monde, et comme tel, une « preuve de Dieu ». On ne peut expliquer la permanence du peuple juif que si l’on admet que Dieu lui-même se tient derrière son peuple comme défenseur. »

Faux
Ce qui a fait la permanence du peuple juif, c’est Rome et le christianisme. Sans cette folie politique qu’a été le christianisme, on n’en aurait probablement jamais entendu parler ni du judaïsme, ni même du peuple juif, qui serait retombé dans les limbes de l’Histoire. 
Ce n’est que parce que Rome l’idiote utile suprême a forcé par l’épée la cosmogonie judaïque a rentré dans l’inconscient collectif de tout un chacun, que le judaïsme est devenu ce qu’il est devenu.
Il y a fort à parier que des petits peuples se revendiquant « élus de Dieu », aux alentours de l’an zéro autour de la Méditerranée, il ne devait pas y en avoir qu’un. On n’a juste jamais entendu parler des autres parce qu’ils n’ont pas eu la chance de bénéficier de l’extraordinaire publicité que la farce chrétienne a fait  bien malgré elle  au judaïsme.


Voir ce commentaire dans son contexte