Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur Jankélévitch : un philosophe très pharisien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 25 juillet 2022 09:33

@Laconique

"un chrétien qui s’attaque de manière répétée à Israël est pour moi en contradiction avec son dogme, c’est une trahison, ce sont des tendances (vous voyez, je modère) marcionistes. Je ne vois pas ce que je peux apporter de plus comme démonstration.« 

Vous osez appeler cela une démonstration ? C’est seulement votre leitmotiv. Vous n’avez fait que le répéter du début à la fin de notre échange que je ne saurais appeler un débat, car ce dernier n’a jamais eu lieu.

En effet, vous vous autorisez cette facilité qui consiste à catégoriser des propos comme »opinion" afin de vous dispenser de les penser et d’y répondre en logique. Soit. Mais ce sera sans moi.

Merci de ces deux citations relatives à Ellul, d’abord celle de moi renonçant à lire Ellul et celle de ce dernier qui me confirme d’emblée, dès la première phrase, combien j’ai raison de m’en détourner.

Je vous dis ça en tout OKness non pour vous mais pour ceux qui ont des oreilles pour entendre afin qu’ils ne suivent pas votre voie : vous êtes complètement égaré. Et d’autant plus que vous donnez tous les signes du dogmatisme, cad, de la plus parfaite incapacité à venir exposer ses convictions au filtre ravageur de la pensée logique.

Vous allez vous dire que ceci n’est que mon opinion, et vous avez raison, mais encore une fois, je ne vous l’ai dit que pour mettre la puce à l’oreille des bons entendeurs que je salue. smiley

Voilà, merci de la visite, et le jour où vous serez disposé à discuter rationnellement, en logique, n’hésitez pas à revenir, ce sera avec plaisir.


Voir ce commentaire dans son contexte