Commentaire de VDob
sur Jankélévitch : un philosophe très pharisien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

VDob 25 juillet 2022 17:36

@Luc-Laurent Salvador
Moi je suis là pour discuter mais je n’ai pas l’impression que ce soit votre cas.
Vous ne répondez pas à mes arguments, vous vous contentez de dire que j’ai subi un lavage de cerveau, ce qui équivaut à ne pas vouloir rentrer dans le débat.
Comme dit précédemment, ce que vous appelez « mantras métaphoriques » sont le fruit d’une analyse rationnelle et dépassionnée du sujet.
On est donc très loin de l’argument d’autorité (contrairement à ce qui fait le lot des croyances en général, d’ailleurs).
L’antisémitisme est dans l’ADN du christianisme car le christianisme a été ;, historiquement, récupéré si ce n’est créé de toute pièce par Rome dans un but bien précis : contrer l’influence du judaïsme dans l’empire en lui opposant une religion plus « moderne » que le vieux paganisme irréformable et désuet d’alors.
Ce qui a d’ailleurs été une erreur formidable car le christianisme ne sera jamais une alternative crédible au judaïsme, puisqu’il en valide l’hypothèse de départ que les juifs auraient été initialement les dépositaires d’une vérité supérieure à celle des autres.
L’objet de mon message était de vous rappeler que rien ne vous oblige à croire cela.
Et que le fait de ne pas y souscrire résout en réalité beaucoup de problèmes, notamment celui de l’antisémitisme.
En effet, si vous partez du principe que les juifs n’ont jamais eu cette place privilégiée qu’ils prétendent avoir toujours eue, vous n’avez plus de raison de vouloir les en déloger, notamment en prétendant que pour une raison ou une autre, ils l’ont perdu (ce qui résume me semble t il l’argumentaire chrétien).
L’antisémitisme vient précisément du fait que chrétiens et musulmans souhaitent ardemment déloger le juif de son piédestal, pour la seule raison qu’ils croient que ce piédestal existe
Si vous parvenez à sortir de cette croyance, alors à quoi se résume le judaïsme ?
A quelques affirmations gratuites, l’énoncé de quelques fantasmes de toute puissance. Rien de plus. Les chiens aboient, la caravane passe.
Je me rie cordialement du judaïsme, parce qu’il est d’une prétention infinie. Mais je n’irais jamais m’en prendre à un juif simplement parce qu’il affirme des choses, et d’autant plus si je considère que ces choses sont ridicules.
Je me dis simplement que ces gens, à un moment donné, ont eu besoin de raconter ce qu’ils ont raconté.
Et cela, cela s’explique aussi tout à fait rationnellement en étudiant les données historiques et géographiques de l’époque. Il est tout à fait cohérent que les propos qui sont ceux du judaïsme soient nés dans la région d’Israël et pas en Chine, par exemple. Cela s’explique très bien par des données démographiques, géopolitiques, etc.
Il n’y a aucun mystère là dedans.
La seule question c’est de savoir si vous vous y croyez, ou pas.


Voir ce commentaire dans son contexte