Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur Jankélévitch : un philosophe très pharisien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 26 juillet 2022 05:51

Je dois bien vous reconnaître une qualité, vous accordez suffisamment de valeur à ce que vous croyez pour venir le défendre sur la place publique.

Il y a là le signe d’un engagement qu’on doit saluer et qui doit pas se limiter à cette seule question.

Mais bon, malheureusement, cela ne change rien au fait que lorsqu’on lit cela :

"le christianisme a été ;, historiquement, récupéré si ce n’est créé de toute pièce par Rome dans un but bien précis : contrer l’influence du judaïsme dans l’empire en lui opposant une religion plus « moderne » que le vieux paganisme irréformable et désuet d’alors

« 

on se demande fatalement quelle est la qualité de moquette que vous fumez. Forcément, c’est de la très bonne. Vous avez une marque à recommander ?

Plus sérieusement vous auriez le nom d’un historien ou d’un intellectuel honnête, même de troisième zone, qui aurait défendu et documenté ce que vous avancez là ?

Parce que si vous n’avez rien, alors votre discours est vain.

Par contre, il me semble que même Wikipédia devrait pouvoir reconnaître, tant c’est bien établi historiquement, que le judaïsme rabbinique a conçu le Talmud comme »arme« de défense et donc de rejet du christianisme et de Rome (qui se trouveront rapidement confondus deux ou trois siècles après). De sorte qu’on se demande si vous ne nous feriez pas de »l’Histoire inversée« comme d’autres font de la »psychologie inversée".

Pour ce qui est du piédestal, songez par exemple que les juifs sont le seul peuple à avoir des lois nationales et internationales destinées à sa protection par la criminalisation éternelle des agressions à son encontre.

Si ça n’est pas un indice de la possible existence d’un piédestal dont il serait intéressant de faire le tour alors c’est quoi ?


Voir ce commentaire dans son contexte