Commentaire de Séraphin Lampion
sur Les origines de la société


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 26 juillet 2022 08:27
  1. « civilisation » s’oppose à « sauvagerie » et non pas à « barbarie »
  2. les « barbares » étaient « civilisés », ils avaient des cultures, des technologies, des villes et des réseaux routiers, ce sont les Grecs, puis les Romains qui les ont réduit les cultures celtes, germaniques et asiatiques (Huns) à des horreurs pour justifier leurs conquêtes supposées apporter la « civilisation » comme certains apporte la « démocratie » aujourd’hui aux peuple « attardés »
  3. les « sauvages », à savoir ceux qui n’ont ni agriculture ni élevage de bétail (pygmées, aborigènes) constituent des sociétés très structurées, possèdent un langage, une mythologie et entretiennent avec la « nature » des relation moins prédatrices que les soi-disant civilisés »

"La civilisation est quelque chose d’imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s’approprier les moyens de puissance et de coercition."
- Freud - L’avenir d’une illusion


Voir ce commentaire dans son contexte