Commentaire de VDob
sur Jankélévitch : un philosophe très pharisien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

VDob 26 juillet 2022 15:36

@Luc-Laurent Salvador
c’est dommage, je pars en vacances sous peu et je ne pourrai pas continuer cette conversation avant le 22 août, car pour une raison que j’ignore, sur mobile impossible d’envoyer des réponses.
Aucune moquette, pour ma part, il s’agit de pures conjectures personnelles basées sur une analyse des faits couramment rapportés.
Les 3 premiers siècles, avant la conversion de Constantin, sont pleins de témoignages de philosophes et notables romains qui déplorent la montée en puissance des usages judaïques parmi les sujets de l’empire. On peut citer les propos, célèbres, de Sénèque, mais il est loin d’être le seul. Plusieurs ouvrages relatent par ailleurs le caractère prosélyte du judaïsme à cette époque.
Il est frappant, également, de voir que près d’un siècle après la destruction du deuxième temple, les révoltes étaient encore constantes en Judée et dans les autres territoires occupés par les juifs.
Autre exemple, les romains ne parvenaient pas à enrôler les juifs dans leurs légions, à cause des interdits alimentaires et du repos du sabbat.
Il y avait donc bien un « problème juif » particulier qui ne se posait pas avec les autres peuples, plus rapidement assimilés (comme nos chers Gaulois, déjà bien gonflés de cervoise).
Evidemment, on ne peut pas en conclure que cela est la raison principale de la conversion de l’empire au christianisme. C’est une simple conjecture de ma part, mais qui ne me paraît pas dénuée de sens.
Quant à la question du piédestal, je suis content de voir que vous reconnaissez considérer qu’il existe.
Ces lois dont vous parlez ne me choquent pas compte tenu de ce qu’à endurer le peuple juif à travers son histoire. Il suffit de se pencher un peu sur les détails de la Shoah pour comprendre que cette parano se justifie pleinement.
Ceci dit, je pense qu’il est important de comprendre que pour la plupart des juifs, ce piédestal existe bel et bien. C’est probablement pour cela qu’ils donnent parfois le sentiment de se permettre tout et n’importe quoi.
Mais la question n’est pas de savoir s’il existe pour eux, ce dont finalement on se fout relativement, mais s’il existe pour vous.


Voir ce commentaire dans son contexte