Commentaire de lecoindubonsens
sur Ukraine 5 mois plus tard...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lecoindubonsens lecoindubonsens 4 août 12:02

@Lynwec
« Autant j’apprécie le côté humaniste général de votre article,que certains qualifieraient d’idéaliste... »

j’admets que le scénario « imagine » est un peu idéaliste puisque malheureusement TRES nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut encourager les guerres, par exemple sur ce cas « Russie/Ukraine », nombreux à ...

  • ne pas faire la part des choses, et à foncer immédiatement sur l’évidence officielle « russe 100% méchant, ukrainien 100% gentil », ce qui est évidemment faux
  • approuver le soutien, et la fourniture d’armes, à V Zelinski qui avec le temps montre de plus en plus qu’il n’est pas « la pauvre victime, chef d’état courageux, qui va sauver son peuple » mais un « va t-en guerre »

Mon scenario « imagine » est bien sur utopique (je ne suis quand même pas naif !),

et pourtant !!! Imaginez que ce scénario ait été le bon ! Les territoires de l’est seraient sans doute passés russes après négos (comme cela va probablement se faire) mais l’Ukraine aurait beaucoup moins de victimes et de destructions. Alors, Zelenski a t-il réellement bien protégé son peuple et son pays ?

Et en prime, au delà de cette problématique locale, guerre nucléaire évoquée, famine mondiale (évitée de justesse ?), déréglement économique global, etc.

Russes et Ukrainiens ne sont pas les seuls perdants !

Alors qui est gagnant ?

Pourquoi nous français sommes nous assez stupides pour approuver tout cela plutôt que de tenter l’utopie.
Pourquoi pédaler vite dans le sens de la chute, simplement parce nous ne sommes pas certains de réussir d’atteindre le mieux.


Voir ce commentaire dans son contexte