Commentaire de jjwaDal
sur Après Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 8 août 18:26

@samy Levrai
La Russie est une expérience qui se cherche une cohérence. C’est un pays capitaliste avec une forte intervention de l’Etat, faisant penser à la mouture que nous avons connue avant la version « libre échangisme débridé » et « capitaux chasseurs de primes ou de moins disant social », mais par ex ils taxent les milliardaires comme les smicards, ce qu’aucun pays développé n’oserait faire...
C’est un des très rares pays qui dispose sur son territoire (gigantesque il est vrai) de tout ce dont ils ont besoin en matière de ressources naturelles, ils n’ont donc pas le côté prédateur (par le militaire ou la finance) typique des démocraties occidentales pour l’accès aux ressources.
Il y a les droits virtuels mis en avant par toutes les démocraties occidentales et le droit bien réel de crever en plein hiver dans la rue, car la discrimination par l’argent est quasi universellement accepté chez nous, même si concrètement elle viole des droits fondamentaux.
Un aveugle verrait par ex que ce gouvernement fait plus et mieux pour offrir l’expérience de la maternité à des mères célibataires et couples de lesbiennes que pour loger des SDF ou éviter la grande pauvreté chez le 3ième âge. On a peu de chances de trouver un équivalent russe.
Personne ne prétend que Louis XIV chez nous fut un dictateur et pourtant son accession au pouvoir a suivi un chemin très différent de celui de Poutine (le multi partisme existe chez eux et il n’est pas vu comme tel ici car ils n’ont pas suivi notre schéma qui consiste à avoir deux partis de pouvoir ayant la même politique mais se présentant comme alternance démocratique tout en tuant toute réelle alternative).
Il n’y a pas plus de dictature en Russie qu’il n’y a de démocratie chez nous. Dans les deux cas une minorité de la population contrôle le destin collectif et l’inégalité entre citoyens existera toujours. Après on a plus de chance d’être SDF aux USA ou en Europe qu’en Russie, mais c’est assez anecdotique.


Voir ce commentaire dans son contexte