Commentaire de mmbbb
sur Les leçons tirées des coopérations internationales (en aéronautique) (1)
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Le Concorde bel avion, Il est dommage que malgré de nombreux rapports, le problémne des pneus ait ete évacué , Michelin proposait une version renforcee
Le Concorde , c est la crise de 1973 qui a signe le glas . La construction de cet avion a ete limite et son coût n a jamais ete amorti De surcroît sa maintenance etait couteuse
Neanmoins les charges ont ete reparties equitablement entre les deux pays et le Moteur Olympus développé pour le militaire a ete repris Les Francais ont eu a mettre au point les entrees d air et la regulation automatique de celles ci
Nombreuse innovation dont les frein en carbone , l alliage spéciale du fuselage , l aile gothique qui donna a cet avion cette élégance
Quant à airbus , le projet est né apres les déboires de la Caravelle , Les Amércains avaient fermé le marche. Les Amerciains sont des libearaux mais pour les autres , on semble pas avoir retenu la lecon
Idem d Ariane, , une volonte notamment initiée par notre pays ( non sans difficulté ) d assoir un projet
Quant au militaire il y a eu d autres coopération avec les anglais le jaguar et l helic Frelon
Le projet SCALP , je n y crois pas trop, les Allemands sont trop atlantistes , une facon de torpiller la technologie.
Le successeur du CFM 56 est le LEAP dont SAFRAN participe . Un bon moteur
Le secteur de l avionique . est un domaine , ou nous sommes novateur et qui prouve que l on peut être performant
Les Airbus ont ete les premiers avions a adopter les minis manches latéraux et en dotant l avion d une avionoque puissante — suppression du 3 eme copilote
Le dernier helico H160 d Airbus presente de réelles innovations .
Et pour terminer , ce qui rend aussi la coopération aisée c est l informatique et la modélisation .Dassault avec CATIA peut fournir un maquette numérique active
Le Concorde , il a fallu construite une maquette en bois afin de matérialiser le passage des cables