Commentaire de Astrolabe
sur Sempé, poète joyeux d'une France éternelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Astrolabe Astrolabe 12 août 2022 14:54

@Mélusine ou la Robe de Saphir.
 

La légende de Sirius

 

C’est à Robert K. G. Temple, auteur lié aux mouvements ésotériques, que nous devons la description courante de la cosmogonie dogon dans son ouvrage The Sirius Mystery (1976)10 : dans cet ouvrage, il n’hésite pas à affirmer que les Dogon tiennent leur savoir ancestral des suites de la visite chez eux d’extraterrestres amphibiens venus de Sirius.

 

Une équipe conduite par un ethnologue belge, Walter Van Beek passa une dizaine d’années chez les Dogon à partir de 1991. Il conclut n’avoir trouvé aucune trace d’une tradition autour de Sirius dans la cosmogonie dogon, contrairement aux écrits de Marcel Griaule et Robert K. G. Temple11.

 

Il est aujourd’hui admis que ce mythe de Sirius B, ainsi que d’autres faits astronomiques non observables à l’œil nu que la cosmogonie dogon aurait intégrés, tels que les quatre plus grosses lunes de Jupiter12 ou bien les anneaux de Saturne12, sont très probablement un cas de « contamination culturelle », et que ces connaissances ne seraient entrées dans la culture dogon que lors de contacts récents avec des Occidentaux13,14,15.


Voir ce commentaire dans son contexte