Commentaire de quijote
sur Ça crame partout ! Et ça pose des questions...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

quijote 14 août 2022 09:07

Les feux et les départs de feu, j’y connais rien. Donc, forcément, j’ai un avis. Fondé sur mon « biais », le nouveau mot à la mode, structurel. La psy.

Je ne peux pas m’empêcher de voir une ressemblance frappante entre ce phénomène de la curieuse propagation des feux de forêt un peu partout en France et celui des émeutes de banlieues.

A quoi qu’elles sont dues, les émeutes de banlieues ? Les gens bien pensent au « racisme structurel de la police ». Pas moi. Les émeutes de banlieues, elles sont dues à la malveillance des connards manipulateurs ou manipulés qui y participent. « Regardez : une émeute à Sevran ! Nous aussi, on peut faire ça ! Rendez-vous ce soir ! ». Et hop, émeute à la Courneuve ! Puis, suivant le même processus, émeute à Vitry-sur-Seine, etc.

Des feux qui se déclarent spontanément, j’y crois pas. J’ai peut-être tort. J’ai tendance à croire à la malveillance de certains connards. Mais pour une fois, plutôt du connard d’origine européenne puisque ce sont des zones globalement rurales.


Voir ce commentaire dans son contexte