Commentaire de Pascal L
sur « ... Dieu une erreur de l'Homme ? »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 16 août 2022 10:36

@P.-A. Teslier
Eh oui, il y a une promesse de violence dans les Evangiles, mais c’est à cause de la liberté que Dieu nous est donnée qui ne plait pas à tout le monde. La soumission à l’autorité serait certainement mieux perçue et moins source de violence, mais c’est réservé à d’autres religions.

Cette violence ne vient pas de Dieu mais de ses ennemis, dont vous faites partie aujourd’hui.
En témoins, les dizaines de milliers de martyrs chrétiens. Jésus ne nous avait pas annoncé autre chose.

Ensuite, la violence de l’Evangile de Luc, c’est la violence de ceux qui combattent Jésus qui se retourne contre eux. Jésus annonce que cette violence ne restera pas impunie après la mort.
Si vous pensez que vous êtes visé, c’est très certainement vrai mais il n’y a pas de jugement avant la mort et les chrétiens n’ont reçu aucun mandat pour cela. Votre colère doit donc se tourner vers Dieu et non contre les chrétiens qui ne sont pas responsables de votre situation.
Si vous êtes certain que Dieu n’existe pas, que craignez-vous ? Comme le « bon larron » mort sur la croix en même temps que Jésus, il vous est toujours possible de changer d’avis au dernier moment. Il n’existe pas de jugement définitif avant la mort et c’est souvent lorsque l’on est au fond de la détresse que l’on se tourne vers Dieu et qu’il vient à notre rencontre. C’est un schéma classique pour beaucoup qui se sont convertis après cette rencontre qui ne laisse personne indiffèrent.

« égorgerez », c’est une image, mais qui reflète certainement la violence de l’enfer. Comment la décrire pour des personnes qui n’y sont pas allés ? Aucun chrétien ne prend cette image au premier degré et les situations qui sont mises en avant par leurs opposants proviennent exclusivement du pouvoir politique. La phrase « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens » est un fake fait a posteriori par un moine allemand qui n’a jamais rencontré les protagonistes. Encore une image pour marquer les esprits.


Voir ce commentaire dans son contexte