Commentaire de Nicole Cheverney
sur De la guerre d'Algérie – N° 5


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 16 août 2022 18:47

@gdelafonte

Bonjour et merci de votre commentaire. Je précise en début d’ article, surligné en gras, que je consacrerai un chapitre très étayé et dense à ce tragique événement de Sétif. Vu l’importance du sujet. J’attends de la documentation complémentaire. 

Vous dîtes, si je vous suis bien que l’historiographie ne présente que deux meneurs, Susini, un cafetier et Lagaillarde. La guerre d’Algérie ne se résume pas à ces deux personnages, sur sept ans de guerre, presque huit. 

Pourquoi j’écris cette série d’articles, c’est pour sortir des sentiers battus, c’est pour apporter d’autres éléments que j’ai en main, avec l’ouverture de centaines de documents archives, soviétiques, américaines, et françaises. 

Ce n’est pas mon « objectivité » qui doit être mise en jeu, je me contente de relayer des faits, mais la mise en perspective des conséquences géo-politiques de ces événements qui n’ont rien à voir avec la vision actuellement admise par la doxa. La perte de notre Empire a été le début de la décadence de la France que nous observons tous à ce jour, en dehors de toute considération philosophique du bien fondé ou non de la colonisation. Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte