Commentaire de gdelafonte
sur De la guerre d'Algérie – N° 5


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gdelafonte 16 août 2022 21:58

@Durand

Permettez-moi de réagir à votre commentaire. Il est selon moi impossible d’être objectif dans un conflit qui tient presque lieu de guerre civile (si l’on prend en compte les meurtres et exécutions commis par des algériens de tous courants sur d’autres algériens).

Il est clair que le nombre de morts algériens à Sétif est d’un (voire de deux) ordres de grandeurs plus important que celui des français, mais il faut faire l’effort de se replacer dans le contexte de l’époque. Pour faire un parallèle, les attentats de Paris (Bataclan, ..) ont causé des centaines de morts, mais les bombardements contre DAECH en Syrie (certains ayant été en représailles) en ont fait des milliers, voire des dizaines de milliers. 

On pourrait développer sur ce sujet, mais les exemples sont nombreux dans l’histoire où des tueries ont conduit à d’autres tueries, 10, 100 fois plus importantes. On ne peut pas, depuis notre fauteuil, se mettre à la place de ceux qui ont vu leurs familles et proches, femmes et enfants compris, se faire massacrer, et critiquer la manière dont ils ont réagi. ça n’a aucun sens, vous ne croyez pas ?



Voir ce commentaire dans son contexte