Commentaire de Durand
sur De la guerre d'Algérie – N° 5


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Durand Durand 17 août 2022 08:49

@gdelafonte

Moi, j’appelle un chat un chat... Vous, vous noyez le poisson dans de longues comparaisons scabreuses.

La France, de 1830 à 1962, de massacres en massacres, n’a jamais eu qu’une seule attitude vis-à-vis des peuples d’Algérie : les considérer comme race inférieure à écraser. 

Combien de personnes massacrées pour chaque étudiant algérien formé dans les écoles de la République, pour chaque kilomètre de route ou de chemin de fer construit, pour chaque infrastructure réalisée, pour chaque ”aspect positif delà colonisation” ?...

Pour les Algériens, le compte n’y était pas et n’y sera jamais, tant la France, sur ce territoire particulièrement, a marqué négativement, profondément et définitivement les mémoires familiales de chacun d’entre-eux. 

En réalité, que ce soit la République, les Français, leurs dirigeants, y compris religieux, ou les colons eux-mêmes, pendant 130 ans, tous se sont condamnés eux-mêmes à construire et à entretenir une véritable conspiration du silence sur la réalité des souffrances infligées aux Algériens car plus le temps passait – la démographie aidant – et plus le risque de la rébellion augmentait, un risque qui ne pouvait se combattre que par une surenchère de brimades et de nouveaux massacres.

Dans le bilan de la colonisation de l’Algérie, il n’y a rien à défendre, rien ! 

Ce qui révèle la profondeur et la nature du malaise, c’est que parmi les acteurs encore vivants de ce fiasco intégral, comme parmi ceux qui ont ”laissé faire”, quasiment personne ne parvient encore à mettre les mots justes sur ce qui a été véritablement perpétré dans ces territoires, chacun préférant, par les attitudes et les prises de position les plus lâches, continuer à alimenter jusqu’à la mort cette conspiration du silence, malgré les relents putrides du déshonneur qui s’en échappent... Perseverare diabolicum... !

Le constat objectif est lourd, la situation sans issue et les dégâts irréparables.

..


Voir ce commentaire dans son contexte