Commentaire de Gollum
sur « La volonté, c'est de ne pas être d'accord, de ne pas se soumettre. »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 17 août 2022 17:39

@Pascal L

Hum je me suis planté sur Massignon qui n’était pas musulman en effet.

Par contre Eva de Vitray-Meyerovitch l’était. René Guénon aussi d’une certaine manière.

Et on pourrait en trouver bien d’autres j’imagine qui infirment vos affirmations péremptoires liant lecture du Coran et violence, bien qu’il soit assez évident pour moi que des versets violents ne peuvent qu’avoir des effets pervers.. 

Là dessus, pour une fois, je vous rejoins.

De toutes façons, les historiens et autres scientifiques ont largement démontré que l’islam était un énorme mensonge. Il n’y a jamais eu de révélation..

Oui bon la révélation d’Abraham aussi probablement... On ne va pas remuer le couteau dans la plaie hein...

’ai vous ai déjà parlé de l’inquisition des croisades et vous savez ce que j’en pense. Je n’ajouterai rien.

L’inquisition a été créée non pas à cause des croisades mais pour combattre les hérésies.. Elle témoigne de la divergence effrayante entre un texte censé parler d’amour et une application pour le moins sujette à caution.

Bien évidemment quand il s’agit de votre bergerie vous zappez et bottez en touche.. 

’il n’y a plus de grandes figures spirituelles  » Je ne vois pas de différence entre les prédicateurs des Frères Musulmans et des exégètes plus anciens comme Ibn Tamiya, Abouhamid Al-Ghazali... Les soufis ne peuvent être reconnus comme musulmans par les sunnites et les chi’ites et beaucoup de sectes islamiques. Ils ne représentent qu’eux-mêmes. De toutes façons, même avec un grand prédicateur, un mensonge reste un mensonge et l’islam a autant de mots pour parler de mensonges que les Inuits pour parler de la neige ou les Bretons pour parler de la pluie. Taqiya n’est que l’un d’entre eux.

Bon je ne vous suis pas. J’ai lu Rumî, Farid al-din Attar, Ibn’ Arabî, Sohravardî et je trouve leur prose nettement moins sectaire et plus intelligente que la vôtre...

Je n’ai d’ailleurs jamais compris cette divergence entre le Coran livre assez fadasse et le haut niveau de ces personnes...

Ce sont les avancées de la science qui déstabilisent l’islam aujourd’hui

Oui mais pas que. C’est plutôt le prestige mort de l’ancien islam avec le complexe d’infériorité vis à vis de l’Occident qui l’emporte.

Ces avancées de la science ont aussi déstabilisé le christianisme au 19ème qui ne s’en ait jamais remis.. Vatican 2 en fut le fruit.

Rappelons ici le passage d’un Adam vieux de 6000 ans à une humanité née d’une branche commune aux hominidés et aux singes il y a de ça 2,5 millions d’années, le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme, etc, etc... sans compter les découvertes archéologiques modernes qui invalident pas mal de choses..
Sans oublier Darwin qui fut une pilule très indigeste. D’ailleurs ça fait encore des vagues aujourd’hui même.

En attente de la découverte d’une civilisation galactique qui mettra par terre définitivement le dogme de Jésus fils unique du Père.

Si vous voulez commencer à comprendre le Coran

Mais je me fous du Coran, je l’ai lu une fois ça m’a suffit. 

Au fond je n’attends qu’une chose, voir l’effondrement sur elles-mêmes de toutes ces confessions abrahamiques qui ne sont plus du tout adaptées à l’homme d’aujourd’hui... 


Voir ce commentaire dans son contexte