Commentaire de Et hop !
sur Esséniens de la diaspora juive en Gaule, à Chalon-sur-Saône et à Taisey. Il faut réécrire le début de notre Histoire de France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 18 août 2022 00:51

@Emile Mourey

Votre plaque de cheminée prouve que vous vous trompez dans sa datation, l’histoire de la cheminée est bien établie par les spécialistes qui ont reconstitué son évolution progressive.

En architecture civile, le prototype de la maison urbaine sophistiquée est la maison clunisienne à claire-voies dont il reste de nombreux spécimen intacts à Cluny, elles sont romanes. Les cheminées qui étaient jusqu’au XIe siècle au milieu de la pièce avec un foyer rond et un trou dans le toit ou un conduit cônique (comme une cheminée d’usine) sont adossées au XIIIe siècle contre un mur, le foyer est en partie évidé en courbe dans l’épaisseur du mur. On trouve les mêmes dispositions pour les cheminées les plus anciennes des châteaux.

Les représentations qu’on se fait du temple de Salomon et de celui d’Hérode certainement fausses puisqu’on ne possède ni description (à part quelques indications vagues dans la Bible, il y avait un parvis et un saint dezs saints), ni dessin, ni vestiges archéologiques, il « n’en reste plus pierre sur pierre ». On ne sait même pas avec certitude leur emplacement. Le premier temple était un temple de nomades, il était portatif, c’était le Tabernacle. On sait que celui de Salomon était aussi en bois. Les Hébreux n’avaient pas de tradition constructive. Celui d’Hérode devait être construit à la romaine.
Ce qui distingue les temples des églises, c’est que le public n’y pénétrait pas, il était sacré, seuls les prêtres pouvaient y pénétrer. En ce sens, les églises se placent dans la continuité des basiliques, pas dans celle des temples. Leur seconde particularité qui les distingue et des temples et dezs basiliques, est que leur choeur était un mausolée, elles sont une chapelle funéraire où l’autel est un tombeau.


Voir ce commentaire dans son contexte