Commentaire de Et hop !
sur Esséniens de la diaspora juive en Gaule, à Chalon-sur-Saône et à Taisey. Il faut réécrire le début de notre Histoire de France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 19 août 2022 17:16

Effectivement il est fait mention d’une porte des Esseniens, je n’ai pas les mêmes références dans ma traduction de Madeleine Petit, Paris, 1968-1973, édition Lidis, page 848.

Guerre des Juifs, chapitre V, § 13, 5 : (Traduction )

« Le plus ancien des trois murs ... commençait à la tour d’Hippicos (*), continuait jusqu’à celle des Galeries, allait de là se joindre au palais où le sénat s’assemblait, et finissait au portique du Temple qui était du côté de l’occident. De l’autre côté, aussi vers l’occident, il commençait par cette même tour, et passant par le lieu nommé Bethso, continuait jusqu’à la porte des Esséniens. De là, tournant vers le midi il passait au-dessus de la fontaine de Siloé d’où il retournait... »

(*) Une des trois magnifiques tours, avec celles de Mariamne (nom de deux femmes d’Hérode, princesses asmonéennes) et de Phasaël (fils d’Antipater, père d’Hérode), élevées par Hérode le Grand en 24 avant JC. Titus fait ruiner la ville de Jérusalem jusque dans ses fondements, à la réserve de ces trois tours et d’un pan de mur au lieu où il voulait faire une citadelle.

Plan par d’Anville en 1776.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/08/Jean_Baptiste_Bourguigno n_d%27Anville._La_Palestine._1767.Jerusalem.jpg


Voir ce commentaire dans son contexte