Commentaire de Laurent Simon
sur Eurofighter, les effets désastreux d'une gestion de projet déraisonnable (1)
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@Pangloss
Vous-même avez dit : « la furtivité et l’agilité ont pris le dessus sur la vitesse », à juste titre... Le Rafale est, par choix d’une discrétion maximale, limité à Mach 1.8. Voir aussi "le Rafale est limité à une vitesse maximale de Mach 1.8 (bien qu’il ait
(atteint une vitesse de Mach 2+ lors des tests de qualification (15)) et
un plafond de 55 000 pieds, ce qui est aussi bien voire mieux que ses
concurrents. Son impressionnante agilité, démontrée durant les
spectacles aériens est due à la puissance de ses moteurs, et à sa
capacité à soutenir des virages sous un facteur de charge de 9G, Il
atteint régulièrement 10G durant les vols de démonstration
« Voir https://www.portail-aviation.com/blog/2014/03/20/le-rafale-prochain-avion-de-comba-2/ et il a été conçu pour être très discret (beaucoup plus que l’Eurofighter). »Les ingénieurs de Dassault Aviation arrivèrent à un compromis acceptable
en ne perdant « que » 0.2 point de Mach tout en rendant l’avion
beaucoup plus discret." Voir https://www.portail-aviation.com/blog/2013/11/11/dassault-rafale-vs-eurofighter-typhoon2_11/