Commentaire de Eric F
sur Macron aux Français : « acceptez de payer le prix de notre liberté »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 25 août 2022 13:51

@moderatus
On a tendance à tout mettre sur le dos des USA, mais l’Union Européenne est partie prenante de l’expansion vers l’Est, elle rêve de regrouper tous les pays du continent, ce qui est évidemment incompatible avec un ’’marché unique’’ tant les disparités sont fortes, et ça conduit à devoir subventionner à nos frais les nouveaux entrants et à accentuer les délocalisations.
Le problème de l’UE n’est donc pas tant Maastricht qui aurait été viable à 15 états de l’Ouest européen (situation de 1995 à 2002), mais les élargissements ultérieurs.

L’Alliance atlantique également pouvait se comprendre au temps de la guerre froide, mais elle a changé de nature ensuite, d’abord avec des interventions hors de son cadre initial, puis avec là aussi des élargissements intempestifs. L’Europe du Centre-Est aurait du constituer une entité non-alignée.

Il ne faut pas non plus exempter la Russie de ses responsabilités sur la crise et le conflit, elle a institué et alimenté en Ukraine un séparatisme qui n’existait pas auparavant, profitant il est vrai des mesures anti-russophones abusives du gouvernement nationaliste ukrainien. L’Europe sur ce coup n’est pas en cause, elle s’est efforcé de trouver des accords, qui n’ont été respectés par aucune des deux parties prenantes, Moscou et Kiev tous deux responsables.
L’Europe aurait du sans doute pousser la proposition N°1 du commentaire de Fanny un peu plus haut dans le débat, mais les protagonistes voulaient la totalité du contrôle sur le Donbass, non pas un compromis. 
Le grignotage vers l’Est a fait un mauvais pas de trop en voulant englober l’Ukraine.


Voir ce commentaire dans son contexte