Commentaire de Mervis Nocteau
sur « Je souhaite que chacun, dans son identité propre, renoue avec ses racines spirituelles » : des Occidentaux de traditions celtes, parlent
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
De ce qui m’intéresse, je dirais que la Gorsedd, d’héritage tolandien voilà trois siècles, d’héritage autoproclamé scot, n’a pas formulé de réponse assez claire pour que l’on statue. John Toland était spinozien : si le Sans-Nom est la substance infinie, alors c’est le dieu total et rationnel de Spinoza. Mais le Sans-Nom (en tant qu’on ne saurait connaître le nom du dieu proclamé unique, suprême et absolu) pourrait aussi bien relever d’une influence monothéiste. Enfin, il y a la Tradition guenonienne, qui en fait quelque chose d’au moins panenthéiste. C’est compliqué, d’autant plus qu’il y a contradiction relative, à dire qu’on se concentre sur le Sans-Nom, qui suppose une conception (serait-elle métaphysiquement pure) tout en laissant chacun à ses conceptions. C’est avant tout une politique de ménagements entre soi, qui semble-t-il n’a pas évité les scissions (comme, du reste, dans toutes les religiosités ou écoles).