Commentaire de jjwaDal
sur « Poutine n'est pas la Russie... »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 10 septembre 2022 18:23

@grangeoisi
L’Ukraine avait de nombreuses possibilités d’éviter la guerre avec la Russie qu’elle a soigneusement évitée de mettre en oeuvre. Il y avait un réel soucis avec les régions de l’est bien avant 2014, les sondages le montraient. A l’est on lorgnait vers la Russie, à l’ouest vers l’U.E. Tout le monde le savait donc le pouvoir ukrainien a joué avec le jeu avec la loi réduisant l’usage du russe comme langue en Ukraine suite au coup d’Etat de 2014.
Où il était capable d’accepter le deal des accords de Minsk (on sait par les déclarations de « Poroshenko » qu’il n’en a jamais été question) ou l’Ukraine acceptait un divorce à l’amiable comme l’URSS, la Yougoslavie (un peu tendu le divorce quand même) ou la Tchécoslovaquie.
Le pouvoir ukrainien s’est donc précipité vers l’affrontement d’abord interne puis avec la Russie.
Par ailleurs la porte a définitivement été fermé à la Russie par l’U.E. il y a un bon moment. Pas en raison de son manque de démocratie mais parce qu’elle n’abdiquera JAMAIS sa souveraineté à des bureaucrates irresponsables oeuvrant contre les intérêts des peuples européens (ou totalement incompétents si vous préférez cette version) , condition « sine qua non » d’entrée dans cette asile des peuples. La meilleure preuve est la porte ouverte à l’Ukraine qui a moins d’être aveugle est tout sauf une démocratie.
J’ai encore, croisé un ukrainien emmenant son gamin à l’école il y a quelques jours. Plus d’un mètre 80, 90kg de chair à canon, il a choisi la liberté. Curieusement on croise peu de russes alors que les 3/4 de l’Ukraine ne sont pas en guerre.
L’insistance de Zelensky à se passer de l’avis des Criméens en exigeant le retour de la Crimée comme une des conditions de base de toute négociation montre son amour du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. A ce titre l’Ukraine est parfaitement éligible à entrer dans l’U.E. qui s’en fout tout autant.


Voir ce commentaire dans son contexte