Commentaire de Mozart
sur Le rêve américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mozart Mozart 21 septembre 2022 09:14

@goc
Cher ami,
La Chine vient de mettre un vent la Russie : elle veut bien de son pétrole et son gaz bradé mais ne lui fournira ...rien. De plus elle vient d’arracher le Tadjikistan à la sphère d’influence russe. L’Inde a dit à Poutine qu’il devrait mettre fin à cette guerre. La Turquie fournit des drones à l’Ukraine.L’Iran a fournit quelques mauvais drones à la Russie mais ne va pas aller au delà. Reste le pays mirifiques, la merveille de l’économie mondiale : la Corée du Nord. Pour les autres pays, silencieux plutôt qu’alliés, en majeure partie indigent économiquement parlant, l’aide est insignifiante. En face, Poupoute a réussit le tour de force de rallier à l’OTAN deux pays neutres : la Suède et la Finlande. N’oublions pas que ce petit pays, la Finlande, a résisté à l’invasion russe de Staline.
Quant à l’Iran, je ne pense pas que le peuple, les femmes et les athées approuvent le régime corrompu et intolérant. Avec un pistolet sur la tempe et à mains nues, on réfléchit à deux fois avant de se révolter.
Donc, d’après vos dires, les Coréens du Nord, Afghan, Ouïghours, Kasaks, Tchétchènes, Cubains et si on remonte dans le temps, allemands en 36, soviétiques sous Staline, citoyens du bloc de l’Est entre 1945 et 1990, sont ou étaient les gens les plus heureux au monde. Quelle chance ils ont ou avaient !
Je vais terminer par un mot de Zoé Valdes, grand auteure cubaine exilée en France : si vous admirez le régime castriste, personne ne vous empêche d’aller y vivre plutôt que de réclamer son instauration en France.
Alors qu’attendez-vous pour aller vite en Corée du Nord, cher ami, le bonheur est au bout du chemin !


Voir ce commentaire dans son contexte