Commentaire de Eric F
sur Toi aussi, Brutus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 22 septembre 09:25

@doctorix, complotiste
Vous êtes décidément pro-russe inconditionnel du Kremlin et non pas souverainiste français, par exemple la guerre du Donbass était bilatérale, les séparatistes étant armées et poussées par Moscou, il y avait des gens au fond des caves des deux côtés. Un scrutin sans légalité ni contrôle ne vaut absolument rien, et un score à la stalinienne ne donne aucune crédibilité.

Il est tout à fait possible que le Donbass fasse l’objet d’une annexion unilatérale dans quelques jours, mais aucun pays, pas même la Chine, ne la reconnaitra (ah si, la Corée du Nord et la Biélorussie), donc ce sera réversible à l’avenir. Moscou ne peut pas faire jouer le même argument que pour la Crimée qui avait été russe jusqu’au début des années cinquante, car concernant le Donbass, il est Ukrainien depuis un siècle et de multiples traités.

En tant que non-aligné, ni pro-atlantiste ni pro-russe, je suis pour un accord négocié de compromis. Un statut de république autonome pour le Donbass pourrait être défendable, associé mais non annexé. Le problème est plus ardu pour la bande territoriale côtière entre Donbass et Crimée, Marioupol est plus stratégique pour la Russie que Kherson, il y a matière à discussion (bien sur la position de départ de l’Ukraine est de revenir aux frontières de 2014, mais nul n’y croit).


Voir ce commentaire dans son contexte