Commentaire de amiaplacidus
sur Transition énergétique, nouvelle révolution numérique, avantages et inconvénients


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amiaplacidus amiaplacidus 24 septembre 2022 10:55

Je ne fait pas de théorie, je suis pragmatique.

Depuis maintenant une petite dizaine de mois, je suis possesseur d’une voiture électrique, la Spring de Dacia (prix d’achat environ 20.000 €, mais avec prime à la casse, etc, on peut tabler sur 15.000-16.000 €). Elle remplace une Dacia* Sandero arrivée en fin de course.

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Elle consomme environ 11 kWh d’électricité aux 100 km (avec un mix de parcours parfois montagneux). Elle est alimentée exclusivement par de l’électricité photovoltaïque provenant de mes panneaux, en admettant que le coût du « carburant » de ma Spring soit le prix auquel j’aurais revendu mon excédent de production, 100 km me coûtent 1,50 €. La Sandero, dans les mêmes conditions d’utilisation, consommait 6 litres aux 100 km, soit actuellement un coût de 10 €.

La voiture électrique est près de 7 fois moins coûteuse à l’exploitation qu’une thermique.

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Sur le plan énergétique, les choses sont également plus favorables pour l’électrique. Un litre d’hydrocarbure c’est, environ, 10 kWh. Soit pour la thermique Sandero, 60 kWh pour 100 km, alors que l’électrique Spring, c’est 11 kWh. L’électrique, à même conditions de services rendus, est donc 5,5 fois plus économe en énergie qu’une thermique.

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De nouveau, ce n’est pas de la théorie, mais de la pratique, le résultat de 10 mois d’utilisation et de 6500 km parcourus.

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* Comme je suis relativement équilibré, je n’ai pas besoin de me la péter avec une voiture bling-bling. Alors les voitures Dacia me conviennent parfaitement : très fiables, elles ont l’essentiel pour se déplacer d’un point A à un point B sans gadgets inutiles.


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