Commentaire de Pierrot
sur Transition énergétique, nouvelle révolution numérique, avantages et inconvénients


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrot 24 septembre 2022 13:33

@amiaplacidus

Le pragmatisme se doit de tenir compte de toutes les informations. Or, votre bilan présente l’inconvénient de passer sous silence tout ce qui ne vous concerne pas directement.

En effet, vos dépenses et votre consommation pour l’acquisition et l’exploitation de votre véhicule n’est pas représentatif de ce que cela coûte à notre société et à la planète.

Ainsi, il ne devrait pas vous avoir échappé que les éléments que vous citez proviennent majoritairement, sinon en totalité, de Chine (notamment la Spring, qui est produite à Shiyan).

Pour voir le jour, votre véhicule électrique a nécessité beaucoup plus d’énergie fossile et de ressources minières qu’un véhicule thermique équivalent. Les constructeurs eux-mêmes avait déjà soulevé ce point il y a plus de dix ans, point d’autant plus crucial que la consommation énergétique et l’impact environnement des filières minières augmentent de façon exponentielle, du fait notamment de la baisse de concentration des minerais exploitables. Cela concerne les métaux et terres rares, mais également les métaux beaucoup plus courants tels que le cuivre utilisé dans les moteurs électriques.

De même, avant sa fin de vie, l’ensemble de votre installation solaire aura coûté en énergie d’origine fossile bien plus qu’elle n’aura réussi à produire.

De plus, au travers de notre désindustrialisation et du creusement de notre balance commerciale, l’acquisition de ces éléments participe au déclin de notre économie et de notre organisation sociale. Ainsi, ce que vous pensez avoir économisé, vous finissez en réalité par le payer indirectement et beaucoup plus cher par une baisse globale du niveau de vie.


Voir ce commentaire dans son contexte