Commentaire de Pierrot
sur Transition énergétique, nouvelle révolution numérique, avantages et inconvénients


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrot 27 septembre 2022 14:51

@amiaplacidus
• Certes les techniques ont évolué depuis dix ans. Mais elles n’ont servi qu’à autoriser une exploitation minière toujours plus coûteuse sur le plan énergétique et écologique. Ce point semble vous avoir échappé.
• Que vous déploriez le fait que la Spring soit fabriquée en Chine ne change rien au fait qu’elle l’est, ni que sa production n’a rien d’écologique. Quant aux centrales solaires (qui ne représentent qu’une fraction de l’électricité produite, et une fraction encore plus faible de l’énergie consommée), vous ne semblez pas non plus vous rendre compte de l’impact de leur fabrication et de leur mise en œuvre sur l’environnement, ni des limitations qu’elles représentent pour les consommateurs industriels. 
• Dans la comparaison entre la voiture électrique et la voiture thermique, le point important n’est pas de savoir si cette dernière consomme également des ressources minérales, mais comparativement combien elle en consomme. On ne peut pas considérer qu’une solution soit meilleure quand on oublie de dire que sa production a un impact écologique trois fois plus élevé.
• En deux ans et demi de fonctionnement, vos PV ne peuvent avoir fourni qu’une fraction de l’énergie qui a été nécessaire à la production et à l’importation de votre installation (panneaux et circuits auxiliaires), énergie dont vous ignorez manifestement l’ampleur réelle, laquelle correspond à plus de 30 ans de votre production électrique (si tout se passe bien). La propagande écolo a pour habitude d’en oublier une grande partie dans les bilans qu’elle dresse.
• Comme déjà rappelé, l’origine asiatique de la majorité des biens de consommation que nous achetons (y compris américains) est un fait, qui est d’autant moins appelé à changer que de récentes décisions politiques conduisent l’Europe à son suicide énergétique et économique. Il s’agirait donc de ne pas l’ignorer dans le raisonnement.


Voir ce commentaire dans son contexte