Commentaire de Christophe
sur REFERENDUMS DONBASS : parodie ou véritable expression populaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 29 septembre 2022 16:07

La question est très intéressante.

La notion de démocratie est quelque chose de très particulier, l’occident s’autoproclamant démocratique en mélangeant par exemple une élection pour élire un ou des représentants en charge d’appliquer la démocratie et la démocratie elle-même.

Comme l’avait dit Abraham Lincoln « La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. » Si le vote a une valeur démocratique c’est uniquement dans le cadre référendaire, lorsque l’on donne la parole à la population qui statut sur un sujet, c’est une des raisons qui fait de la Suisse un pays qui se rapproche plus de la démocratie que celles du reste de l’Europe et des Etats-Unis.

En reprenant Alexis de Tocqueville, « De la démocratie en Amérique » il écrit que la démocratie n’est pas en lien direct avec les dirigeants en place mais au sein de la société civile. Pour lui, la démocratie est plus marquée culturellement et historiquement dans la population chinoise soumise pourtant à un régime autocratique que chez les autres peuples, même européens et américains.

Tocqueville écrivait d’ailleurs : « Il semble que si le despotisme venait à s’établir chez les nations démocratiques de nos jours, il aurait d’autres caractères : il serait plus étendu et plus doux, et il dégraderait les hommes sans les tourmenter. » Cette assertion devrait nous alerter sur un niveau de vigilance que, je pense, nous avons perdu.

Tocqueville insistait sur le fait que la démocratie n’est pas un régime politique particulier, mais doit être vue comme un « état social » régit par un principe fondamental que serait « l’égalité des conditions » différenciant ainsi l’organisation politique de l’état social d’une nation.

De ce point de vue, et indépendamment du fait que les occidentaux s’autoproclament les tenants de la démocraties alors qu’ils se sont éloignés de ses principes fondamentaux, ces référendum se rapprochent plus d’un acte démocratique que tout autre discours inutile.

Concernant le droit international qui justifierait l’illégalité de ces référendums, qui est aujourd’hui suffisamment exemplaire en matière de respect du droit international pour donner des leçons ? Les occidentaux sont très mal placés. La Chine est sans doute la mieux placée tout en étant prise entre deux feux, la reconnaissance des républiques ukrainiennes sous l’autorité de la Russie pourrait ouvrir la porte à un référendum à Taïwan, île soutenue par les occidentaux comme indépendante de la Chine contre le droit international.


Voir ce commentaire dans son contexte