https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Commentaire de Clark Kent sur Le combat d'Ernesto Che Guevara contre l'impérialisme américain - AgoraVox le média citoyen

Commentaire de Clark Kent
sur Le combat d'Ernesto Che Guevara contre l'impérialisme américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Clark Kent 10 octobre 2022 09:50

Le pygmalion de la mythologie Guevara a été Fidel Castro. Il a construit le culte du Che en utilisant la symbolique chrétienne des douze apôtres de la révolution, pour gagner les consciences des Cubains, puis des Latino-Américains imprégnés de la religiosité catholique héritée des conquistadors espagnols. Le mythe Guevara s’appuie entre autres sur le fait qu’il est mort jeune, comme le Christ, et la photo-poster de Korda est une reprise évidente de l’imagerie saint-sulpicienne construite autour du personnage de Jésus, le Messie. Et en plus, il était beau et son charisme était indéniable.


Castro a utilisé son aura comme l’aurait fait un metteur en scène. À la mort du Che, il a fait un de ces discours dont il avait le secret, place de la Révolution, pour « canoniser » son camarade. Du coup, Le Che est devenu un saint. D’ailleurs, trois ans plus tard, dans un autre grand discours, Castro a brandi un trophée mortuaire comme une relique : les mains du Che, celui qui avait accepté tous les "sacrifices pour la révolution, jusqu’à donner sa vie".


Pour l’anecdote, c’est l’ancien ministre de l’Intérieur bolivien, Antonio Arguedas (connu comme agent de la CIA) qui avait supervisé les opérations pour capturer le Che. Il avait gardé les mains du Che dans un coffret spécial et l’a restitué à Cuba. C’est un certain Victor Zannier qui a transporté les mains jusqu’à La Havane, dans une valise diplomatique, en passant par un pays de l’Est.


Les policiers boliviens avaient coupé les mains du Che pour les amener à un commissariat où on pouvait procéder à la validation de l’identification par les empreintes digitales. C’était plus facile de ne transporter que les mains que de se déplacer avec le corps entier dans la jungle.


« Visiter » le mausolée de Guevara à Cuba est une expérience édifiante : tout est fait pour créer une « ambiance » similaire à celle des sanctuaires des grands pèlerinages religieux (La Mecque, Lourdes, le Mur des Lamentations, etc.).


Voir ce commentaire dans son contexte
https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor