Commentaire de Pierrot
sur A propos des grèves, salaires et bénéfices de TOTAL ... mais en voyant plus globalement les choses !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrot 12 octobre 2022 21:19

@lecoindubonsens
Qu’est-ce qui vous fait croire que des règles, largement acceptées parce qu’elles seraient présentées comme équitables, règleraient les problèmes ?

 
Pour rappel, de telles règles ont déjà cours. Au nom de l’équité, les salaires sont nivelés par le bas dans de nombreux secteurs, et cette situation est largement acceptée par ceux qui la subissent (généralement par crainte de connaître pire).

Quant au mérite, c’est une notion éminemment subjective, qui est généralement évaluée par ceux qui détiennent l’autorité, c’est-à-dire les payeurs (qui souhaitent bien évidemment payer le moins possible) et leurs représentants politiques ou syndicaux.

 
Vous oubliez qu’à la base, l’emploi est censé être un marché, libre, dans lequel les conditions de travail et de rémunération résultent de négociations, individuelles ou collectives. Et même si elles partent d’un bon sentiment, les règles qui dérogent à ce principe ont toujours fini par nuire aux salariés à un moment où à un autre.

Imposez des règles de rémunération à l’ensemble d’un secteur et, sauf à changer de métier, aucun employé n’aura plus le recours de changer d’entreprise quand l’évolution de son salaire deviendra insuffisante pour maintenir son niveau de vie. En particulier, si ces règles fixent l’indexation des salaires sur un indicateur, alors il suffira aux pouvoirs publics (à la solde des patrons) de sous-évaluer l’évolution de cet indicateur pour abaisser le niveau relatif de l’ensemble de ces rémunérations.

Ce n’est pas de la science fiction, juste de l’Histoire.


Voir ce commentaire dans son contexte