Commentaire de velosolex
sur Commentaire d'un texte de Marc Bloch sur la valeur explicative de l'histoire
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@mmbbb
Cette histoire de la mise sous tutelle américaine est parfaitement connue. Ils avaient même déjà imprimé la monnaie de substitution, franc dollar. Les américains comme les autres tentèrent de profiter de l’occase. Je ne connais pas un pays qui n’ai pas tenté de profiter des circonstances d’un effondrement. Mais ça ne s’est pas fait. Pourquoi ?..Parce que De Gaulle qui fut un visionneur et un homme d’action, était là sans doute pour s’imposer, mais aussi simplement parce que les yankees eurent l’intelligence de comprendre que les Français refuseraient la mise sous tutelle. Et qu’il sembla hors de question pour eux de s’imposer par la force. Ca leur aurait été facile, mais sans la légitimité la force ne vaut rien. Les Russes ne semblent pas le savoir. Lié sans doute à leur histoire tragique. Il n’y a jamais eu en fait de révolution en Russie. Juste la continuation de la brutalité sur fond de paranoïa, et ce depuis Ivan le terrible. Les Russes semblent le supporter car ils n’ont jamais connu la liberté.
. Les Américains ont sans doute des défauts, et ont fait des erreurs, mais pas celle ci. Le « plan Marshall », fut une bénédiction pour l’europe, et fut destiné aussi aux allemands. Il n’était pas question de recommencer les erreurs du traité de Versailles, mais de financer la reconstruction, et les ententes communes. L’europe, ce miracle est surgi de cette époque. Dix ans après la guerre, les peuples étaient réconciliés, après trois boucheries.
Par contre les Russes n’éprouvèrent pas ces états d’âme, et mirent sous tutelle de leur botte totalitaire la moitié est de l’europe. Le souvenir qu’il en reste est si fort, que tous ces pays enfin libérés du joug, ont aidé spontanément l’Ukraine plus encore que les américains dans leur lutte. L’ours russe n’a pas changé, et ils le savent. Qu’on ne l’arrête pas et Poutine enfonce les pays Baltes, et visera l’Atlantique.... A comparé, je préfère être dix fois plus américain que Russe, car je ne suis pas suicidaire, ni stupide. .
Marc Bloch, cet homme heroïque, avait demandé d’aller après avoir été viré de son poste d’enseignant d’histoire un visa pour les états unis. Pas pour Moscou. Il n’était pas fou. Je crois me souvenir qu’il l’a obtenu, mais qu’il a refusé de partir, car tous les membres de sa famille juive ne l’ont pas obtenu. Ensuite, il était trop tard, la porte s’était refermé. Il a choisi la résistance. Cette homme savait faire les bons choix. Dommage qu’il n’est pas connu la paix.
’Terre noire’, de l’histoire Timothy Snyder, qui avait déjà écrit sur le mécanisme de la première guerre, est un livre terrible sur l’avant guerre, la tentative d’Hitler de mettre la Pologne dans le camp de l’axe. Ce que la Pologne refusa toujours. Ce qui provoqua finalement son invasion simultanée, comme chacun sait des nazis d’un coté, et des soviétiques de l’autre, en relation avec les accords secrets du traité Molotov Ribbentrop. I
l y eut deux millions de juifs qui furent exterminés du coté Allemand, et autant du coté soviétique. Un détail de l’histoire, comme diraient certains, à la vue c’est vrai de ce qui se passa après.
Le mensonge et la manipulation outrancière ont toujours été constitutionnels au regime Russe, dont Poutine a réécri complètement l’histoire à sa façon, en particulier celle d’Ukraine, que Staline a assassiné déjà une première fois en 1935, dans cette famine programmée, qui dit entre 4 et 6 millions de morts.
Vos sources historiques m’apparaissent soit défaillantes, dans la moulure de ce qu’on sert aux écoiiers Russes, soit propagandiste. Mais il n’y a guère de différence entre les deux, au final. Nous sommes dans un monde Orwellien, ou un psychopathe mène son peuple en enfer. Le présent n’a jamais été tant un si long passé, et l’auteur a bien raison. Il faut connaitre le passé pour saisir le présent.
La tragédie de la Russie est précisément de ne pas connaitre l’histoire de son totalitarisme, que Vassili Grossman, cet ancien combattant de Stalingrad, dans ’vie et destin", jugea identique en tous points au nazi.
Ce qui change, c’est que le nazisme a été purgé et instruit, à Nuremberg. Et que cela ne s’est pas produit en Russie. Mais ce pays vainqueur avait une sale compromission avec les nazis sur les mains, et trempé dans tant de massacres de masses, de Kathyn à l’invasion de la Finlande, qu’il faut pincer le nez pour ne pas saisir la puanteur de l’oeuvre entière.
L’invasion allemande ne lui a pas seulement sauvé sa peau, compromise par les purges démente au sein de l’armée, en 38, mais elle lui a permise de construire un mythe, autour d’une victoire sur les Allemands, comme sauveur de l’europe, voir du monde....Victoire en fait qui fut non seulemnent partagée, mais circonstancielle pour l’URSS, et n’obeit pas une volonté, mais simplement à la simple défense existencielle.
En n’oubliant pas d’ailleurs que celle ci fut aidée par les américains, qui financèrent l’effort de guerre, et donnèrent avions, tanks et renseignements aux Russes. Le décodage de la boite Enigma, effectuée par les Polonais et les anglais, ne fut pas la moindre. Poutine ne parlera pas plus de cela que du goulag, ou un soviétique sur six est passé....Il fallait que la victoire lui revienne, lui qui s’était allié avec les nazis...