Commentaire de lecoindubonsens
sur La jeunesse : dans la rue ou à la rue ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@jjwaDal
« 800 millions d’humains, anecdotique ... mais nous sommes 8 milliards »
vous mettez effectivement l’accent sur un vrai problème, plutôt que de jouer sur le comportement humain, pourquoi ne pas traiter le nombre d’humains ?
écrit sur un autre thème ...
« Faire moins d’enfants, ne pas en faire ou en faire doit rester un choix » ... au niveau individuel.
Par contre au niveau collectif, ce collectif peut avoir pour objectif
- seulement le maintien du nombre (ce que j’imagine, voire légère baisse progressive si le constat se confirme que nous sommes trop nombreux par rapport aux possibilités de la planète (dixit les écolos))
- la hausse. Exemple de M. Houari Boumediene qui, en avril 1974, déclarait à la tribune de l’ONU : « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud .... Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. »
- la baisse. Exemple chinois et la politique de l’enfant unique qui s’est avérée efficace même si discutable parce que contraire à la liberté individuelle
Et les divers moyens retenus par le collectif (informations, conseils, aides, etc.) peuvent influencer les choix individuels (qui, ok avec vous, doivent être sans obligation)
Je préfère la stratégie « maintien » que la stratégie africaine « envahir et dominer le monde par la démographie »
Que chacun se positionne,
mais arrêtons de culpabiliser les français métropolitains.